Formation-Interactive.fr

Simple et facile

Comment créer un site en moins de 24h

 

 

 

Référencement

 

Pour obtenir des visiteurs sur votre site, il n'existe que peu de possibilités :

Le fait de travailler sa visibilité sur les moteurs de recherche s'appelle le référencement. Le premier principe est simple : plus on parle de votre site sur le net (et principalement sur d'autres sites considérés comme importants par les moteurs de recherche) et mieux votre site est vu par les moteurs de recherche. Vous acquerrez ainsi une notoriété qui est répercutée dans votre classement : mieux vous êtes vu par les moteurs de recherche et plus vous avez de chance d'apparaître en tête des résultats. En plus de cela, vous devez vous demander sur quels mots clé vous souhaitez apparaître et optimiser votre site en fonction. Commençons par cette étape.

Optimisation de code de votre site

Cette étape au nom barbare peut sembler complexe, mais il n'en est rien : elle consiste simplement à utiliser un logiciel qui vous donnera des conseils très simples sur comment améliorer votre site, ou plus exactement le texte de votre page d'accueil. Ce logiciel est gratuit et très simple d'utilisation, il s'appelle Gnoztik et peut être téléchargé sur www.gnoztik.com. Voici comment procéder :

  1. Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez et installez Gnoztik
  2. Il vous sera demandé à un moment ou un autre d'avoir un compte sur www.gnoztik.com. Inscrivez vous donc gratuitement en suivant ce lien. Vous pouvez vous inscrire par exemple pendant le téléchargement ou l'installation de Gnoztik pour gagner du temps.
  3. Une fois installé, ouvrez Gnoztik. Il vous sera demandé de donner les informations de votre compte, créé à l'étape 2.
  4. Vous voyez alors apparaître une fenêtre ressemblant à celle représentée ci-dessous. Cliquez sur le menu Projet > Nouveau.
    http://images.onlc.eu/forminterNDD//126391564096.png 
  5. La boîte de dialogue de création de projet apparaît alors. Celle-ci ressemble à l'image ci-dessous.
    http://images.onlc.eu/forminterNDD//12639157478.png
    Remplissez-la en indiquant : 
    1. Dans Nom du projet, le nom de votre site
    2. Dans Moteur de recherche "fr - Google - Web"
    3. Dans Mots-clé la requête que vous souhaitez cibler (composée au minimum de deux mots, au maximum de 4)
    4. Dans Url l'adresse de votre site
  6. Cliquez sur OK et cliquez sur Outils > Démarrer Audit
  7. Patientez... Au bout de quelques secondes, une fenêtre de votre navigateur doit s'ouvrir vous indiquant une très grande quantité d'informations. Vous pouvez étudier ces informations, mais pour commencer, l'information la plus importante est dans l'onglet HTML. Cliquez dessus.
  8. Cet onglet vous donne les mots que vous devez utiliser et ceux sur lesquels vous devez impérativement insister pour apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche. Concentrez vous sur les mots donnés dans le cadre "Les meilleurs" : plus les mots sont GRANDS et plus vous devez les utiliser voire en abuser sur votre page d'accueil. Faites en sorte d'utiliser au moins une fois chacun des mots donnés dans ce cadre. Attention, vous devez afficher sur votre page d'accueil un texte rédigé comprenant ces mots, sans quoi les moteurs de recherche peuvent interpréter votre suite de mots clé comme un acte de tricherie.
  9. Mettez de côté votre rapport Gnoztik, nous nous en resservirons plus tard.

Une fois votre page d'accueil rédigée à l'aide de Gnoztik (bien ou mal, ce n'est pas vraiment le problème, les visiteurs de votre site ne sont pas censé le lire, placez le simplement dans un endroit qui n'est pas visible dès le premier accès à votre page; n'hésitez pas à écrire un texte de plusieurs dizaines de lignes, vous ne pourrez qu'y gagner si vous utilisez principalement les mots donnés), vous pouvez démarrer le référencement de votre site. D'ici quelques semaines, n'hésitez pas à contrôler à nouveau votre site avec Gnoztik afin d'affiner votre optimisation.

 

Débuter le référencement proprement dit

Référencer un site consiste principalement à l'inscrire sur une grande quantité d'annuaires, c'est à dire de sites spécialisés dans le listage d'autres sites internet. Vous pouvez parcourir le web à la recherche de milliers d'annuaires, proposer votre site, accepter la publicité en échange, et répéter cette opération des millions de fois, c'est ce que font beaucoup de webmasters. Cela fonctionne, mais à très long terme et n'assure en rien un trafic important et rentable.

Nous allons vous donner une méthode plus efficace à court et à moyen terme :

  1. A l'aide du site Submitcad, soumettez en un clic votre site à une trentaine d'annuaires. Pour cela rendez vous sur http://www.submitcad.com/referencement-gratuit.php et remplissez le formulaire.
  2. Répétez l'opération avec le site Refindex
    1. Rendez-vous sur http://www.refindex.com/referencement_gratuit.php
    2. Lorsqu'il vous est demandé d'insérer un code sur votre site, sélectionnez tout le code contenu dans le cadre, cliquez avec le bouton droit et cliquez sur Copier.
    3. Ouvrez l'administration de votre site dans une autre fenêtre, connectez vous si ce n'est déjà fait et cliquez sur Rédaction du site.
    4. Créez une page de type page vierge que vous appellerez "Partenaires".
    5. Ouvrez cette page partenaire, cliquez sur le bouton HTML de la barre d'outils.
    6. Tout à fait en haut à gauche, à la place du texte "écriture de la page en cours", cliquez avec le bouton droit et cliquez sur Coller. Le code donné par Ref doit apparaître. Cliquez sur Mettre à jour et enregistrez.
    7. Revenez à Refindex et poursuivez l'inscription de votre site. Une fois terminé, votre site commencera à être soumis à plus de 60 annuaires, vous garantissant l'arrivée dans un délai assez bref de quelques visiteurs.
  3. Au lieu de poursuivre votre référencement sur des milliers de petits annuaires et ainsi perdre des heures, limitez-vous au référencement de votre site seulement sur quelques annuaires forts. Pour commencer, inscrivez votre site sur DMOZ.org. C'est un très gros annuaire, capable si votre site est sélectionné de vous envoyer plusieurs centaines de visiteurs par jour ! Poursuivez http://annuaire.yagoort.org, un annuaire très bien classé sur Google.
  4. Afin d'assurer à votre site un succès à long terme, rouvrez votre rapport Gnoztik et ouvrez l'onglet Backlinks. Vous trouverez ici des conseils pour échanger des liens avec d'autres sites ciblant un public similaire au votre. Lisez bien les instructions données par Gnoztik et remplissez votre page de sites partenaires...

Vous avez maintenant toutes les clés pour optimiser la popularité de votre site. Notez cependant que les résultats ne seront jamais instantanés et que le référencement est toujours une affaire de patience! Il existe des méthodes payantes vous permettant d'obtenir un résultat rapide telles que Adwords ou Yahoo search marketing. Cela dit, ces méthodes sont très coûteuses et nécessitent une connaissance pointue de ces outils, sans quoi vous risquez de perdre beaucoup d'argent. C'est pourquoi nous ne détaillerons pas cette démarche ici, considérée comme étant très risquée.

 

<< Précédent - Suivant >>

 

 

crédit photo : photo-libre.fr - textes sous licence creative common by-nd 3.0 (Paternité-Pas de Modification) Partenaires référencement