Intégrer des éléments interactifs

Maintenant que vous êtes familier avec OnLC, vous êtes en mesure d'ajouter des éléments interactifs dans votre site afin de le perfectionner. Dans cette leçon, vous saurez comment installer des outils de webmaster tels qu'un forum, un livre d'or, et bien d'autres services que vous jugerez utiles afin d'intéragir avec vos visiteurs.

S'inscrire à I-Services

OnLC et Formation-Interactive vous recommandent le prestataire I-Services. Notez que vous êtes libre de choisir un autre site proposant des outils pour webmaster. Cependant cette leçon vous expliquera la démarche à faire pour installer des services avec i-services.

La première étape consiste à s'inscrire sur le site d'i-services. Cliquez sur "Inscription" dans la partie gauche de votre écran.

 

https://static.onlc.eu/forminterNDD//126606527131.jpg

Remplissez le formulaire qui apparaît alors : Nom, prénom, "pseudo" (vous servant d'identifiant lors de vos prochaines connexions à I-Services), votre adresse e-mail, etc. Vous pouvez choisir de recevoir la "newsletter", c'est un courrier qui vous sera envoyé régulièrement vous présentant les dernières nouveautés de i-services. Attention, il vous est proposé plusieurs formules d'inscription : une gratuite avec publicités ainsi que deux payantes. Si votre site est un site à vocation professionnelle, nous vous conseillons la version sans publicité. Elle ne coûte qu'un euro et votre forum sera mieux perçu par vos visiteurs. Lorsque le formulaire est correctement rempli, validez en cliquant sur le bouton situé en bas de la page. Il vous est alors suggéré de consulter votre boîte mail. Dans celle-ci se trouvent les informations nécessaires à votre connexion. Notez les ou imprimez ce mail, il vous sera nécessaire plus tard. Maintenant, retournez sur I-Services.

Présentation des services

I-Services vous propose toute une palette d'outils webmasters afin d'agrémenter votre site de divers éléments intéractifs. A l'adresse suivante, http://www.i-services.net/liste_services.php vous trouverez une liste non exhaustive des éléments que vous pouvez intégrer une fois inscrit.

Dans cette leçon, nous aborderons l'installation d'un forum et d'un livre d'or.

Activation du forum

Dans le cadre supérieur droit, il est inscrit "Espace membres". Entrez les informations qui vous ont été communiquées par e-mail lors de votre inscription dans ce cadre (dans le champ Pseudo, entrez votre identifiant, dans le champ mot de passe votre mot de passe). Afin de ne pas avoir à ré effectuer cette opération à chaque visite de I-Service, cochez la case "Connexion automatique". Cliquez sur OK.

 

https://static.onlc.eu/forminterNDD//126606564632.jpg


Vous accédez maintenant à votre espace membres dans lequel vous pouvez accéder à tous les services offerts par i-services. Ici, le service qui nous intéresse est le service de forum. Cliquez donc sur "Activer ce service" sous le mot "Forum". Un descriptif complet du forum qui va bientôt être installé sur votre site vous est présenté. Rendez-vous en bas de la page et cliquez sur le bouton Inscription. Vous arrivez maintenant sur la page que vous avez obtenue juste après votre identification, c'est à dire l'accueil de votre espace membre, mais avec un cadre supplémentaire. Ce cadre s'intitule "Gestion du service Forum". Ce cadre vous indique que vous avez créé votre forum. Il ne vous reste plus qu'à le configurer (lui donner les couleurs de votre site, lui donner un nom, indiquer les différentes discussions qui auront cours par exemple).

Configuration du forum

Votre forum est maintenant créé. Il vous faut maintenant le configurer. Cliquez sur le lien "Configurer ce service". Maintenant, remplissez le formulaire. Donnez un titre à votre forum (vous pouvez inscrire le nom de votre site), décrivez le puis descendez jusqu'aux couleurs. Vous pouvez laisser les couleurs par défaut ou les modifier afin de les accorder avec votre site. Là, à vous de jouer et de faire parler votre talent d'artiste. Nous vous conseillons ensuite de laisser tous les réglages par défaut. Validez en cliquant sur Modifier, en bas de la page. Si tout s'est déroulé sans encombre, il s'inscrit "Votre forum a été modifié" en rouge. Sinon, corrigez les erreurs et validez à nouveau. Lorsque cette configuration est terminez, retournez sur l'espace membres. Pour cela, cliquez simplement sur la mension "Espace membres" à gauche ou au dessus. Cliquez sur l'icône précédant le mot Forum parmi la liste des services offerts par i-services (une icône représentant deux bulles rouge et jaune). Il vous faut maintenant créer des salons de discution à votre forum. Cliquez sur "Gérer les salons".


Un forum se compose de plusieurs salons de discutions classés dans des groupes. Vous pouvez avoir par exemple un groupe "Sortir le soir" dans lequel vous avec les salons "Boîte de nuit", "Spectacle", "Cinemas" et un autre groupe "Restaurants" comportant les salons "Asiatique","Indien", "Italien","Tex-Mex","Traditionnel". Tout est géré de manière hiérarchisée. Cliquez sur "ajouter un nouveau groupe" pour créer votre premier groupe de salons de discution. Donnez lui un nom puis validez. Votre groupe a été ajouté. Cliquez sur le 1 de la colonne "Salons". Sur cette page, vous pouvez créer vos salons de discussion. Un salon a été créé par défaut, il s'agit de discussion générale, permettant aux utilisateurs ne sachant pas où poster leurs messages de les envoyer dans un salon général, une sorte de vrac. Cliquez sur ajouter un salon. Remplissez le formulaire en nommant votre salon, en le décrivant, etc. Seul les trois premiers champs sont importants. Vous pouvez réitérer l'opération autant de fois que vous le souhaitez afin d'ajouter tous les salons que vous désirez. Pour modifier un salon ou un groupe, cliquez sur le lien modifier. Pour le supprimer, cliquez sur la case à cocher à droite et cliquez sur supprimer. Pour revenir à la gestion des groupes, cliquez sur le lien "Gestion des groupes de salons" en haut de la page.

Installation du forum

Lorsque vous avez créé suffisamment de salons, retournez sur votre espace membres (lien espace membres, à gauche ou en haut). Si le cadre Forum n'apparait pas, cliquez sue l'icône Forum. Cliquez sur "Installer ce service". Là, un cadre contenant une adresse de type http://www.i-services.net/membres/forum/sommaire.php?user=123456 apparait. Sélectionnez cette adresse dans son intégralité, cliquez dessus avec le bouton droit et cliquez sur copier.

Connectez vous maintenant à votre espace d'administration: http://adminv3.onlc.eu, cliquez sur "Rédaction du Site", "Ajouter une Page", et choisissez "Lien Externe". Cliquez sur OK. Il vous sera demandé "Nom du lien: " et "Adresse du lien : ". Dans Nom du lien, entrez Forum (ou le nom de votre choix) et dans adresse du lien, cliquez dans le cadre avec le bouton droit et cliquez sur coller. Afin d'aider à la navigation, cliquez sur la case à cocher "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre". Enregistrez. Votre forum est en ligne et accessible à vos utilisateurs!

Configuration et installation du livre d'or

La procédure d'installation d'un livre d'or est identique à celle du forum. Rendez-vous dans la liste des services de I-Services ou directement à cette adresse: http://www.i-services.net/membres/livredor/ Vous avez à nouveau un descriptif du livre d'or. Cliquez sur "Activer ce service". Il ne vous reste ensuite plus qu'à le configurer de la même manière que le forum.

 

Nous vous invitons à découvrir les autres services de i-services, fonctionnant à peu près tous de la même façon.

 

La partie 4 de Formation-Interactive est maintenant terminée. Vous avez désormais acquis les bases ainsi que les fonctionnalités avancées de la création de site web. Dans la partie 5 qui sera disponible prochainement, vous aurez accès à de nouvelles leçons de niveau supérieur en création web.

<< Précédent - Suivant >>