Formation-Interactive.fr

Simple et facile

Comment créer un site en moins de 24h

 

 

 

Le choix des couleurs

 

Voir la video de cette leçon

Afficher le cours en texte

 

Le graphisme d'un site dépend avant tout d'un choix de couleurs. Il peut être agrémenté d'images, d'un logo ou d'autres éléments mais l'essentiel est de sélectionner les couleurs en adéquation avec le message que vous souhaitez faire passer ; le but étant de créer une ambiance particulière.

On peut classer les couleurs en plusieurs catégories, entre autres: couleurs chaudes et couleurs froides.

 

http://images.onlc.eu/forminterNDD//125762470682.png

 

  • Les couleurs chaudes, (or, rouge orange... )évoquent la chaleur, le feu, le soleil, elles peuvent être employée pour évoquer l'humour, la bonne humeur, la joie, l'amour, la fête, etc...
  • Les couleurs froides (bleu, cyan, vert, violet...) indiquent une sensation de fraîcheur, de neuf, récent, proche de la nature, nouvelle technologie, sport, etc.


Vous devez choisir une couleur en relation avec le message que vous souhaitez faire passer. Par exemple, si vous créez un site parlant de sports d'hiver, il est évidemment déconseillé d'utiliser une couleur chaude. Prenons un autre exemple, si votre site parle d'apiculture (production de miel), la gamme de couleur utilisée s'approchera des jaune d'or-orangé.

On peut aussi distinguer les couleurs toniques des couleurs claires ou pastels:

  • Les couleurs toniques sont les couleurs qui ont le plus de caractère, sans nuance pour exprimer un caractère ou un sentiment fort ou vif, généralement positif (joie, enfance, fête, amour, etc) Par exemple, les fêtes (et tout ce qui s'y rapporte) sont souvent symbolisées par des couleurs toniques (rouge et vert pour Noël, rouge et jaune pour le cirque)
  • Les couleurs pastels sont les couleurs atténuées, douces et pâles: rose, jaune pâle, vert tendre, bleu pâle... A l'inverse des couleurs toniques, ces couleurs évoquent la tranquillité, la quiétude, elles sont rassurantes et apaisantes.


Attention aux abus, si vous saturez votre site avec :

  • des couleurs toniques,
  • des couleurs chaudes ou froides, votre design donnera une impression de lourdeur et d'étouffement.
  • De même, n'abusez pas de couleurs opposées sur le cercle chromatique (vert/rouge, jaune/violet)


Choisir un ensemble de couleurs dominantes ne dispense pas de l'utilisation du noir et du blanc. Généralement et sur la quasi-totalité des sites professionnels, le texte est noir et le fond est blanc. Le blanc est apaisant et lumineux. Le noir se détache du blanc et contraste suffisamment pour permettre au visiteur de lire avec la plus grande facilité. Changer ce schéma est dangereux et réservé aux experts du graphisme: trop de noir peut rendre l'atmosphère d'un site pesante et écrire en blanc sur un fond noir peut nuire à la lisibilité.

Afin de vous aider à effectuer les meilleurs choix, consultez le site colorblender.com qui, à l'aide du choix d'une couleur, vous dressera une liste de couleurs s'accordant au mieux avec celle-ci.

 

<< Précédent - Suivant >>

 

 

crédit photo : photo-libre.fr - textes sous licence creative common by-nd 3.0 (Paternité-Pas de Modification) Partenaires référencement