Formation-Interactive.fr

Simple et facile

Comment créer un site en moins de 24h

 

 

 

Les impératifs

 

Voir la video de cette leçon

Afficher le cours en texte

 

Un impératif du design: fixer des normes

Généralement, un site web est composé de plusieurs pages, chacune de ces pages étant d'un point de vue graphique composées d'un titre placé dans la partie supérieure du site, d'un contenu (textes, images, etc...) et d'un menu placé soit sur un côté soit dans la partie supérieure permettant de naviguer entre les pages.
Pour démarrer, privilégiez toujours un design simple, clair, aéré, avec un texte noir écrit sur un fond blanc.

Afin d'assurer la cohérence et le professionnalisme de votre projet, il est conseillé d'en fixer les grandes lignes. On appelle cela établir une charte graphique.

Cela consiste à fixer sur un document toutes les caractéristiques graphiques de votre projet:

  • votre logo, si vous en avez un
  • les polices que vous allez utiliser (pour du texte courant, pour les éléments spéciaux tels que les liens, pour les titres, etc)
  • les couleurs maîtresses de votre projet et les couleurs secondaires (fond, textes, titres, etc)
  • la mise en page (emplacement des différents éléments, espacement entre les textes, etc)


L'important est de conserver un site uniforme dans l'ensemble.


Quels sont les pièges à éviter ?

Avant tout, gardez à l'esprit que vous réalisez un site pour qu'il soit visité et pour que vos visiteurs l'apprécient. Pensez donc régulièrement à consulter votre site avec l'œil critique d'un visiteur. Si possible, utilisez un autre ordinateur que le votre pour accéder à votre site afin de comparer les différences d'affichage en fonction des configurations. (chaque taille d'écran et navigateur internet peut afficher votre site de manière différente).

Prenez garde par exemple à ce que l'œil de votre visiteur soit attiré par les informations les plus importantes de votre site: Certains sites comme celui-ci surchargent leurs pages afin d'afficher un maximum d'informations ce qui à tendance à perdre l'œil du visiteur.

Préférez la sobriété à la fantaisie. Un site sobre mais facile à visiter est toujours mieux qu'un site coloré, animé et complexe. Evitez donc d'être original ou fantaisiste à tout prix si vous ne voulez pas qu'on fuie votre site avant de l'avoir découvert dans sa totalité.
Prenez garde lors du choix de vos couleurs. Evitez d'utiliser en même temps deux couleurs complémentaires (éloignées dans le cercle chromatiques) Dans certains cas, un professionnel peut faire ce genre de choix mais il faut savoir qu'une mauvaise utilisation des couleurs peut être très préjudiciable.
Evitez également de trop surcharger votre site de couleurs. Pensez que votre visiteur n'a pas forcément l'envie de se concentrer pendant plusieurs minutes pour trouver l'information qui l'intéresse. Plus votre site sera simple (avec des pages courtes, titres explicites) et plus la visite de votre site sera agréable.

De manière générale, évitez de faire un design en fonction de vos goûts personnels. Raisonnez plutôt de manière professionnelle en vous demandant quel graphisme irait mieux à votre projet.

 

Maintenant que vous connaissez les principales manières de créer un site ainsi que le BA.BA du design, vous savez comment utiliser Formation-Interactive. Dès la prochaine leçon, vous commencerez la création de votre premier site, à l'aide d'OnLC.fr, ce afin d'en savoir plus sur l'aspect graphique de votre site. Bien entendu, cette étape est gratuite et ne vous engagera à rien.

 

  Imprimer les leçons de la Partie 2: L'importance du design

 

<< Précédent - Suivant >>

 

 

crédit photo : photo-libre.fr - textes sous licence creative common by-nd 3.0 (Paternité-Pas de Modification) Partenaires référencement