Formation-Interactive.fr

Simple et facile

Comment créer un site en moins de 24h

 

 

 

Les différentes façons de créer un site

 

Voir la video de cette leçon

Afficher le cours en texte

 

Le choix de ces outils varie selon la façon dont vous allez créer votre site.

Voici les trois principales possibilités :

1.Utiliser un service d'assistance à la création de site : facile, gratuite ou à un coût très faible
2.Apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la création de site et tout faire seul : long, voire très long; coût faible voire gratuit dans certains cas
3.Faire appel à un professionnel; réservée aux personnes disposant un budget supérieur à 500€


Formation-Interactive vous aidera à apprendre un maximum, ce à votre rythme. C'est pourquoi cette formation a été développée en plusieurs grandes parties :
Si vous ne souhaitez apprendre que le strict minimum pour faire appel à un professionnel, vous pouvez suivre cette formation jusqu'à la fin de la partie 2 : "Choix du design". Ainsi, les bases que vous possèderez vous permettront de savoir que demander et qu'attendre d'un professionnel.
Si vous souhaitez par contre procéder seul, vous pouvez suivre cette formation jusqu'à la fin de la partie 3 : "Rédaction des pages", vous aurez les connaissances suffisantes pour créer un site à l'aide d'un service d'assistance à la création de site.
Si vous souhaitez apprendre un maximum de choses, une fois la partie 3 acquise, vous pourrez continuer jusqu'à la partie 5, qui vous apprendra comment devenir entièrement autonome et a construire un site de A à Z.

Comparatif des trois méthodes

 

1. Utiliser un service d'assistance à la création de site

C'est la méthode qui vous sera enseignée en premier lieu. Outre la simplicité et la rapidité d'un tel système, il a aussi l'avantage d'être didactique : vous aurez ainsi l'opportunité de découvrir la création de site sans avoir à manipuler d'outils complexe. Un excellent moyen de créer un site facilement et, pour les personnes intéressés par le sujet, d'apprendre comment est constitué un site.

Avantages :
Gratuit ou très peu cher
Facile
Rapide
Adapté à la plupart des besoins d'un site classique
Permet de créer un site et d'apprendre

Inconvénients :
Peut ne pas s'adapter à des besoins spécifiques ou techniquement complexe (boutique en ligne, gestion d'une base de données...), choses qui ne seront pas étudiés avant la partie 5 "Devenir un expert"

Formation-Interactive a choisi pour vous le service OnLC.fr, exerçant depuis 2006 dans ce domaine.


2. Apprendre tout sur la création de site

La liberté. Cette notion, valant tout l'or du monde, est ce que vous offre la connaissance. Avec la connaissance, nul besoin de faire appel à un service web ou à un professionnel. Cela dit, cette liberté a un coût non négligeable : le temps (et l'effort) d'apprentissage de notion parfois très complexes : manipulation d'outils de graphisme, maîtrise du XHTML et du CSS, connaissance en transfert de fichier (FTP, SFTP...), possession de plusieurs systèmes et navigateurs afin de tester le bon affichage des pages, mise en conformité W3C, hébergement... L'apprentissage complet de la totalité de ces fonctions peut prendre plusieurs années.

Avantages :
Vous êtes parfaitement indépendant
Votre savoir peut s'agrandir autant que nécessaire
La seule limite à votre créativité est votre imagination

Inconvénients :
Nécessite temps, courage et motivation
Dans certains cas, la maîtrise de la totalité de ces connaissances n'est pas impératif

Formation-Interactive s'efforcera de vous donner les connaissances nécessaires au démarrage d'une formation plus complexe. Vous trouverez sur ce site, en plus des notions de base en XHTML, CSS et graphisme, des informations sur comment suivre (gratuitement) des formations plus avancées à la manipulation de langage serveur.


3. Faire appel à un professionnel

La solution de facilité : confier à quelqu'un dont c'est le métier la réalisation d'un site. Il est préférable de contacter un graphiste pour l'apparence de votre site (sa charte graphique), puis un informaticien pour tout ce qui concerne la partie technique. Il existe des entreprises, appelées Web Agency, qui sont spécialisées dans la conception complète de site, du graphisme à sa mise en application technique.

Avantages :
Facile
Résultat professionnel garanti

Inconvénients :
L'opération peut s'avérer très chère (au strict minimum 500€, mais peut monter très haut en fonction de vos besoins)
Vous n'avez pas la maîtrise sur le travail réalisé

 

  Imprimer les leçons de la Partie 1: Comment démarrer?

 

<< Précédent - Suivant >>

 

 

 

 

crédit photo : photo-libre.fr - textes sous licence creative common by-nd 3.0 (Paternité-Pas de Modification) Partenaires référencement